Thérèse de Lieux
Manuscrit autographiques
Editions du cerf 2025
Magnifique, coffret !
À l’occasion du centenaire de la canonisation de Sainte Thérèse de Lisieux, le samedi 17 mai 2025, l’association des amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux publie une édition des manuscrits autobiographiques en fac-similé.
Un an après le décès de Sainte Thérèse en 1897 est publiée « l’Histoire d’une âme », sous forme d’un texte unique, revu par la soeur Agnès de Jésus. Il faudra attendre 1956 et la demande pressante du Pape Pie XII, pour que les manuscrits originaux puissent être de nouveau connus, expurgés des modifications de soeur Agnès de Jésus et, de nouveau, associés aux trois manuscrits originaux.
Ce coffret comprend donc quatre ouvrages :
– un premier contenant une introduction générale, expliquant l’histoire des manuscrits et la transcription dactylographique des trois manuscrits
– le fac-similé des manuscrits A, B et C en volumes distinctes mimant la couverture des originaux.
Ouvrir ce coffret et plonger dans ces textes avec l’écriture de Thérèse est, au-delà de l’intérêt historique et bibliographique, une aventure qui nous situe, en quelque sorte au contact de sainte Thérèse de Lisieux. Ceci nous conduit à ressentir à travers les modifications de son écriture ; les ratures, et l’altération de son écriture dans les dernières années de sa courte vie, l’énergie qui a sous tendus cet effort. L’écriture est tendue par l’urgence de nous communiquer l’Amour dont elle a vécu et qui nous est proposé, si nous acceptons de nous ouvrir à cette aventure.