La famille Catholique

Olivier Landron
Editions du Cerf
Sophie Chauveau
24 avril 2025
Relecture :
Gilles Berrut
Sociétal
Histoire du christianisme
Temps de lecture :
1
'

La famille catholique du XIXe siècle à aujourd’hui, au prisme du politique

Olivier Landron

Edition du cerf, 2025

Dans son ouvrage La famille catholique du XIXe siècle à aujourd’hui, Olivier Landron adopte une approche historique pour analyser les grandes évolutions qui ont impacté la famille catholique en France depuis le XIXe siècle, et les réponses politiques successives apportées par l’Etat et l’Eglise catholique.

Olivier Landron est un universitaire et professeur en histoire du christianisme contemporain à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Ces travaux témoignent de son intérêt pour l’interaction entre le christianisme et les enjeux sociétaux modernes.

En se concentrant sur le contexte français, il explore l’histoire des profondes transformations sociétales qui ont affecté la famille pendant le XIXe et le XXe siècle et les réponses politiques successives. Pour ce faire, il s’appuie sur : les interventions des intellectuels et des politiques du moment ; les modifications des lois de la République française ; les écrits des institutions catholiques (notamment ceux du Vatican et des évêques de France), et le rôle des associations et des mouvements de laïcs au sein de la société et de l’Église.

Il montre ainsi l’évolution de la définition même de la famille, et des difficultés de débattre sur ce sujet dans la société française. L’Eglise catholique a été, et reste, un interlocuteur sur ce sujet, qui est pour elle le fondement de la vie et de la société, mais des clivages importants au sein de l’institution la rendent moins audible.

Il met en lumière les réponses de l’Eglise sur les grands sujets qui ont profondément marqué notre époque, par la pastorale de la famille. Notamment une pastorale spécifique au mariage est développée pour mieux préparer les fiancés au mariage.

La contraception et la régulation des naissances occupent une place importante dans les débats pendant toute la période depuis le début du XIXème siècle, en raison de l’histoire du pays et de ses conséquences sur l’évolution de la population. L’auteur reprend notamment les interventions et textes de l’Eglise catholique sur ces sujets.  

L’avortement, le divorce et la question des divorcés remariés sont également abordés, avec une présentation des positions successives de l’Église au fil des décennies. Les débats plus récents ( PMA, genre,…) font également partis des réflexions de l’Eglise catholique présentées par l’auteur.

Il montre ainsi comment les évêques, les prêtres et les théologiens ont contribué à façonner les réponses de l’Église face aux défis sociétaux. Parallèlement, il analyse l’évolution de l’engagement des croyants dans les débats de société. Progressivement, les laïcs catholiques se sont impliqués dans la société civile de diverses manières, que ce soit par des actions militantes, des prises de position publiques ou des initiatives éducatives.

En somme, cet ouvrage offre un descriptif bien documenté des débats socio-politiques sur la famille de la période du XIXe et XXe siècle, et leur correspondance dans le monde catholique, en mettant en lumière les interactions complexes entre l’Église, l’État et la société. Cette reprise historique sur deux siècles nous permet de souligner que l’Eglise catholique, bien que fidèle à ses enseignements, est avant tout le reflet des populations du pays considéré et de son histoire, dans un contexte politique et sociale donné.

Pour aller plus loin

Entretien avec olivier Landron
Pour lire le livre