« Merci de permettre souvent que je sois à zéro et de me laisser tomber, de me montrer toujours ma pauvreté et de me remplir d’humilité : que je reste ainsi chercheuse et mendiante de ta Présence qui me comble et de ta Parole vivifiante » (p113)
Comment apprendre à recevoir un Amour qui nous dépasse, et à rester dans la Présence. Tel est l’horizon que nous propose Claire Dierckx dans ce livre magnifique.
Juriste de formation et charity manager dans l'immobilier, Claire Dierckx vit à Louvain-La-Neuve.
Face à ses 30 ans, Claire Dierckx se retrouve confrontée à une situation déchirante : comment embrasser pleinement la vie malgré une maladie neurodégénérative identique à celle qui avait poussé son père vers l'euthanasie ?
Ce récit poignant nous plonge dans son quotidien qui voit son corps s'affaiblir progressivement. Au lieu de s'apitoyer sur son sort en se demandant "pourquoi moi ?", Claire préfère s'interroger : "comment donner un sens à cette souffrance qui m'habite ?"
Sa démarche, aussi touchante qu'inspirante, la conduit vers une conclusion limpide : chérir la vie envers et contre tout. En consacrant ses forces aux personnes démunies, elle renoue avec sa spiritualité et redécouvre cette présence divine, comme "un compagnon d'enfance trop longtemps négligé".
Sans fard mais avec quelques éclats de rire, Claire nous propose une perspective inattendue sur la douleur et le rapport à la fin d'existence. À travers son invitation sincère – "Aie le courage de croire et d'aimer" – l'auteure nous montre comment l'amour peut se révéler victorieux même dans les circonstances les plus accablantes.
Livre court d’une centaine de pages dont l’écriture fluide permet de l’offrir autour de nous !
https://www.lavie.fr/christianisme/temoignage/claire-dierckx-laudace-de-vivre-96388.php
https://www.och.fr/claire-dierckx-jai-besoin-de-personnes-qui-me-disent-ce-nest-pas-une-solution-leuthanasie/