Décrire le parcours historique du christianisme et le confronter à la possibilité de débat, ou disputatio, pour en reprendre le terme scolastique.
L'auteur est docteur en sciences politiques et professeur émérite à l'université de Rennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Essai sur l'art d'écrire de Machiavel, ou le dérèglement moral de l'Occident.
La première partie reprend les fondations de la religion chrétienne à partir des Évangiles, de Saint Paul et de l'Église primitive. Puis l'Occident médiéval occupe la deuxième partie. En passant par saint Augustin, l'avènement de la chrétienté, sa mise en interrogation par le courant des ordres mineurs, Saint François, et la pensée de Saint Thomas, avec un débat sur l'Église et le Royaume.
Enfin, une troisième partie laisse place à la modernité et la crise de l'Église, l'apparition d'un humanitarisme et les courants actuels qui sont qualifiés de modernité tardive, dont le wokisme et la morale inclusive. Cette dernière partie est lieu de débat sur la matière, le vivant et la condition humaine, ou encore une discussion sur la loi naturelle à l'heure des sciences cognitives.
Philippe Bénéton fait montre d'une culture vaste et bien référencée au cours de cette vision panoramique. L'universitaire est présent par l'écriture pédagogique qui rend ces nombreuses connaissances accessibles à tous. Les débats sous forme de deux professeurs qui s'interpellent aimablement en présence du doyen appartiennent au répertoire d'une université ancienne dont nous n'avons plus trace aujourd'hui, mais ce truchement à la manière du Neveu de Rameau de Diderot ou autres débats philosophiques par dialogue permet de quitter la vision encyclopédique des descriptions historiques pour s'attacher à donner des arguments précis, là encore pédagogiques.
L'auteur signale dans son introduction que sa description laisse de côté la Réforme protestante dans cette histoire de l'Église et reste dans la lignée d'une catholicité qui déploie son chemin dans le temps. On ne peut que regretter ce choix tant le temps de la Réforme et celui de ce que l'on nommait la « contre-réforme » ont été déterminants dans l'évolution des idées et l'émergence de la modernité.
Pour reprendre l'expression de Sénèque, qui embrasse trop, mal étreint : cette fresque peut sembler parfois un peu artificielle, mais la rigueur et la qualité de l'écriture sont au rendez-vous.
Un livre pour qui veut appréhender l'histoire de la catholicité dans son dynamisme général et mieux situer les débats actuels.