Les échecs de jésus

Jean Druel
Edition du cerf
Gilles Berrut
9 mai 2025
Relecture :
Spiritualité
Essai
Écritures
Temps de lecture :
1
'

Les échecsde Jésus. Une chance pour notre espérance.
JEAN Druelle
Éditions du Cerf 2025,169 pages

Ce livre nous montre à partir de l’Évangile de Marccomment le fils de Dieu est venu dans le monde pour apprendre à partager notreexistence blessée.
JEAN Druel est un frère dominicain du Couvent du Caire et chercheur àl’institut dominicains d'études orientales. Il est l’auteur de livres, tels que"Le petit manuel du speed dating avec DIEU", "Les métamorphosesdu pélican", ou encore, "Je crois, en Dieu, moi non plus".

Jésus ressent, éprouve et apprend de ses échecs.Jésus, en compagnie de qui on peut cheminer vers la sainteté. En 11 chapitres,l’auteur nous invite à nous plonger dans l’Évangile de Marc, "sansboussole, sans précaution", pour nous aventurer librement. En fait,l'auteur avoue que lui-même a relu et exploré les textes rapportant ce que l'onpourrait nommer "les échecs" de la vie publique de Jésus, sans apriori, et qu’il a été lui-même, surpris par le chemin parcouru conduisant àl’épilogue de ce livre.
Dans un premier chapitre et à travers le récit d’un miracle« réussi », onremarque que Jésus se retire. Il est ainsi recherché par ses disciples et unefoule, en attente d’autres miracles. Le « manteau de faiseur de miracle » estdécidément lourd et étouffant à porter.
Au chapitre suivant le choix des apôtres, y compris celui de Judas, pose laquestion des erreurs de casting par celui qui est Homme et Dieu. Jésussavait-il tout par avance ou incarne-t-il l’Homme qui est uniquement guidé etpleinement par l’Esprit? Des apôtres ne sont pas des surhommes, mais des gensordinaires, des gens comme nous.
Lorsque la femme touche son manteau pour guérir (Marc 5,24), Jésus, sens en luiune force qui agit, mais il ne sait pas qui a été guéri. Par contraste avec lesguérisons qui sont occasion de visibilité, de signes de Dieu et de pédagogieentre foi et guérison, cette femme est guérie en touchant discrètement sonhabit et Jésus ignore qui a été guéri. Et si Jésus apprenait à se dépouiller ?Il n’est pas la source, mais c'est son Père qui guérit ? L'échec des guérisonsà Capharnaüm, auprès de ceux avec qui il vit, avec ceux qui le connaissent,avec ceux auprès de qui ils auraient fierté à montrer l’œuvre de son Père Abba,est également occasion d’humidité, d’humiliation.

Et ainsi, l’auteur poursuit au travers des autreschapitre en décrivant, déception, tristesse, incompréhension, trahison etlâcheté jusqu’au bout de l’itinéraire.
L’épilogue est une clé de lecture qui nous rejoint, mais je n’en dévoilerai pasle contenu pour respecter le choix de l’auteur dans la dynamique d’écriture dece livre.
Une méditation à partir de la lecture de l’Évangile de Marc qui est finalementporteuse d’espérance pour chacune et chacun d’entre nous.

 

Pour lire le livre