L'heure des prédateurs

De Giuliano Da Empoli
Editions Galimard
Gilles Berrut
7 mai 2025
Relecture :
Essai
Temps de lecture :
1
'

L'heure des prédateurs

De Giuliano Da Empoli

Editions Galimard, collection blanche, 2025

L’heure des prédateurs de Giuliano da Empoli nous fait entrer dans les arcanes et les mœurs qui accompagnent les relations internationales aujourd’hui. En particulier, à travers de courts récits, il décrit l’émergence de nouveaux chefs d’État qui ne correspondent plus aux usages de la vie démocratique qui s’était imposée depuis la Deuxième Guerre mondiale.

L’auteur, dans des livres précédents nous avait déjà décrit des mondes inconnus et inquiétants à travers son talents narratifs. En particulier la description d’un oligarque qui fut un temps, un Mage du Kremlin. (Prix du grand Roman de l’Académie Française 2022, Editions Galimard, Collection blanche, 2022).

Ces nouveaux Maîtres apparaissent avec les attributs de prédateurs qui installent leur pouvoir en lieu et place du service à la population qui était l’apanage des présidents démocratiquement mobilisé avec l’aide des organisations nationales et internationales. L’ombre portant des princes de la Tech, pourfendeurs de l’ordre et des organisations au titre de leur liberté, favorise l’émergence de tel prédateur. Les dérégulations souhaitées par les uns et les autres tendent, comme il est habituel dans l’histoire universelle, à favoriser leur liberté personnelle au dépend de celle des autres. Par touches, esquisses, et récits brefs, l’auteur nous permet de comprendre les usages de ces prédateurs, les alliances contre nature qui les soutiennent et les nouveaux comportements qui remplacent les organisations précédentes. Il montre également sans concession, l’effondrement de la pensée démocrate aux Etats-Unis, devenu un parti d’avocats, qui, au titre de la justice agit parfois de manière exclusive au profit des minorités et des particularismes. Cette démarche qui se veut juste et être une avancée sociétale, agit parfois avec maladresse, intransigeance, et un désir d’être visible qui est ostentatoire. Cela provoque une rupture avec la majorité de la population. Dans ce cas, le prédateur se présente comme un sauveur et est élu…démocratiquement.

Cette thèse est décrite avec talent par l’auteur.

 

Pour lire le livre