L'auteur, frère dominicain et architecte du patrimoine, Charles Desjobert a recherché dans la correspondance de Pier Giorgio Frassati les divers aspects de la vie de ce jeune italien décédé à 24 ans qui sera canonisé le 3 août 2025.
L'auteur ne fait aucun commentaire afin de laisser toute la place à la voix du jeune saint. L'ouvrage est divisé en deux parties : une biographie au fil des lettres et des citations et lettres, lettres destinées à ses amis ou à sa sœur.
Né à Turin le 6 avril 1901, Pier Giorgio grandit dans une famille aisée à Pollone, au pied des Alpes où il acquiert le goût des sommets.
Son père, agnostique, est le fondateur et directeur de La Stampa, un des principaux journaux d'Italie.
Pier Giorgio et sa sœur reçoivent une éducation très stricte.
Leur mère, Adélaïde, ne comprend pas son fils qui manifeste très jeune une générosité et une foi profondes.
En 1921, M. Frassati est nommé ambassadeur d'Italie à Berlin mais Pier Giorgio reste à Turin où il multiplie discrètement les actes de charité tout en cultivant la vie amicale et l'alpinisme. Il s'intéresse peu à ses études d'ingénieur, ce qui inquiète son père qui voyait en lui son successeur à la direction de La Stampa.
En 1922, l'arrivée du fascisme attriste et révolte Pier Giorgio qui défendra courageusement sa famille contre des « Chemises Noires » tentant de saccager la demeure familiale.
Il meurt le 4 juillet 1925, à 24 ans, d'une poliomyélite aiguë foudroyante contractée sans doute auprès de nombreux malades qu'il visitait. Ses parents, bouleversés par la foule de pauvres présents à sa sépulture ne découvrent qu'alors la profondeur de la vie spirituelle et charitable de leur fils.
Pier Giorgio était membre laïc du tiers-ordre dominicain depuis 1922 sous le nom de Frère Jérôme.
Il sera béatifié par Jean-Paul II le 20 mai 1990 et cité en modèle de sainteté lors de plusieurs JMJ.
– sa joie débordante manifestée dans des amitiés fortes :
il fonde la « compagnie des types louches », unie par la foi, le goût de l'alpinisme et une gaîté certaine :
« nous ne devons jamais vivoter mais vivre »,
« les types louches, une compagnie au capital tellement déposé qu'elle n'en a plus »....
– son combat spirituel jalonné d'obstacles tels un amour impossible avec une jeune fille que refuse sa famille, de vives tensions entre ses parents, la fin de ses études qui le laisse « comme un naufragé » et bien sûr les quelques jours de sa maladie foudroyante
Pier-Giorgio retrouve l'élan de sa foi dans la lecture de St Paul, St-Augustin puis de St Thomas d'Aquin, ainsi que dans le contact avec ses amis et avec la montagne :
« la foi est notre seule ancre de salut »,
« si je n'avais la certitude que ma foi est divine, je me laisserais aller certainement à quelques actes insensés »
« je voudrais passer des journées entières sur les monts, à contempler, dans cet air pur, la grandeur du Créateur »....
– sa charité sans limites, qui le pousse à visiter inlassablement pauvres et malades dans une discrétion absolue. Les lettres et citations abordent d'ailleurs très peu cet aspect, hormis :
«Nous devons faire souffler l'esprit de bonté qui naît seulement de la foi en Christ »
Par cet ouvrage nous est donc livrée la vie d'un jeune saint tout entier tourné vers le Ciel, à l'amitié joyeuse et à la charité débordante, au travers d'un combat spirituel souvent âpre.
Le lecteur ne pourra être qu'emporté dans cet élan lumineux.
Pier Giorgio Frassati : les jours de sa vie, Paris, Le Sarment-Fayard, collection "Témoins de la lumière", 1990 (réédition 2010), 225 p. ISBN 978-2-86679-049-3
Mon frère Pier Giorgio : Une vie en images, Paris, Conquistador, 1952, 156 p.
Les dernières heures de Pier Giorgio Frassati, Paris, Téqui, 2003 (réédition d'un ouvrage de 1952), 159 p.
Robert Claude. Pier Giorgio Frassati : Jeune témoin pour aujourd'hui, Québec, Anne Sigier, 2002 (réédition 2009), 215 p. ISBN 978-2-89129-411-9
Christina Siccardi. Pier Giorgio Frassati, Paris, Éditions Artège, 2024
Pier Giorgio FRASSATI, Lettres, Paris, Cerf, 2019, 504 p.
Anne Sophie Rondeau, Pier Giorgio Frassati. L'homme des huit béatitudes, Paris, François-Xavier de Guibert, 2003, 265 p.
Les Amis de Saint Jean Bosco, Pier Giorgio Frassati : Modèle de vie intérieur et d'apostolat, Orthez, ICN, 2010, 275 p. ISBN 978-2-911585-02-9